OPERATION "Printemps d’école en choeur"

Le Ministère de l’Éducation vient de mettre à notre disposition une plate-forme internet qui permettra de recenser les multiples concerts de fin d’année afin de valoriser le travail artistique mené par vos chorales au sein de vos établissements. Les classes orchestre pourront également y trouver une juste place.

Cette plate-forme en ligne accessible dans l’application "Open-Agenda" vous permettra de faire connaitre vos lieux et dates de concerts scolaires et de publier pour chacun d’eux, une fiche de présentation qui pourra être agrémentée de textes, de détails du programme, de photos, voire de vidéos de répétitions ou de réalisation antérieures.

La lien de présentation de l’opération proposée par le Ministère est le suivant :

http://www.education.gouv.fr/pid36124/le-printemps-d-ecole-en-choeur-programme.html

Tous les éléments techniques de connexion sont accessibles et téléchargeables sur le site EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/cid86055/-le-printemps-d-ecole-en-choeur.html

Pour publier une fiche évènement, une date de concert , il vous suffit de lire le tutoriel fourni en pièce jointe qui décline toutes les étapes liées à la publication :

· créer un compte "open agenda" et en informer son chef d’établissement
· renseigner la fiche descriptive de l’évènement musical et ajouter des pièces jointes
· attendre la validation académique (vous recevrez un mel)
· la publication sur la carte interactive suivra.
Il est évident que cet outil constituera une mémoire en ligne de notre travail et lui donnera une lisibilité nationale non négligeable. Aussi, nous vous encourageons vivement à participer à cette opération qui sera suivie de près car elle témoignera de la dynamique et de la dimension quantitative et qualitative des chorales scolaires auprès de tous et en premier lieu auprès des observateurs actuels et futurs de la politique éducative et du développement artistique menés dans nos territoires.

Quelques précisions complémentaires :

Concernant la vidéo, la DELCOM nous précise : « les enseignants ont la possibilité d’intégrer une vidéo dans leur fiche événement de manière très simple : il suffit de mettre le lien de la vidéo hébergée sur Youtube ou Dailymotion dans le corps du texte et elle est directement encapsulée dans la page en pleine largeur : Une fois la fiche validée par le modérateur en académie, la vidéo pourra apparaître au niveau de l’agenda académique. En revanche, la vidéo n’apparaîtra pas au niveau de l’agenda nationale. Nous avons opté pour une solution qui simplifie au maximum le travail des académies en créant 30 agendas académique et un agenda nationale qui agrège l’ensemble des événements. Cette technique ne permet pas encore d’importer les vidéos. »

Interrogation des enseignants : la DELCOM précise : « Nous avons répondu aux interrogations des enseignants et correspondants académiques qui nous ont sollicité via la boite mail dédiée. Les soucis ont été résolus. Sur ce point, il faut rappeler aux modérateurs qui rencontrent des soucis la boite mail dédiée : video-ecole-en-choeur@education.gouv.fr. Nous faisons en sorte de répondre au plus vite ».

This will be shown to users with no Flash or Javascript.